Actualités

Prix académique de l'innovation pour les classes coopératives

Par CHRISTINE THERY, publié le jeudi 29 mars 2018 14:51 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 15:24
Prix innovation académique 27 mars 2018.jpg
Le projet de classes coopératives du collège Lucien Vadez a reçu le prix académique de l’innovation pour la catégorie collège.

 

Le projet de classes coopératives du collège Lucien Vadez a reçu le prix académique de l’innovation pour la catégorie collège. Dans les locaux de l’école Polytech Lille, l’équipe qui porte cette « expérimentation » a reçu cette distinction le 27 mars.

Mises en place depuis 2013, les classes coopératives offrent désormais un parcours complet de la 6e à la 3e. Elles ont pour objectif de respecter le rythme de chaque élève, de mettre en place un cadre de travail bienveillant et propice au travail. L'entraide et le développement de l'autonomie sont des éléments centraux du projet. 

Par une évaluation différente, sans notes, les classes coopératives s'inscrivent dans du temps long pour permettre à chacun de progresser et de mettre en lumière ses compétences. Les élèves participent à des conseils coopératifs et sont responsabilisés. Ils tiennent un blog et éditent un journal où ils peuvent publier leur travaux et les partager. Des semaines à thème sont régulièrement organisées pour apprendre différemment tout en s'ouvrant sur le monde. Constituées d'élèves aux profils variés, les classes coopératives permettent un apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.  

 

Guillaume CARON, Professeurs de mathématiques